Lorsque les chevronnés metteurs en scène de théâtre britanniques Declan Donnellan et Nick Ormerod ont été approchés par le producteur de "The Full Monty", Pasolini Uberto, pour réaliser une version cinématographique du "Bel ami" de l'écrivain du 19e siècle Guy de Maupassant, c'était comme si tous leurs voeux de Noël venaient de se réaliser en même temps.
"C'est un roman que nous avons toujours voulu porter à l'écran" a déclaré le metteur en scène et scénariste Donnellan, qui compte à son actif "Le Roi Lear" et "The School for Scandal".
"C'est un sujet tout à fait contemporain sur la gloire et la corruption dans lequel un homme découvre que le moyen d'accéder au pouvoir, c'est de passer par les femmes à Paris" a-t-il dit. "Il y est question de gloire et d'argent dans un monde où les femmes ont beaucoup d'influence".
"Bel Ami", dont l'avant première aura lieu à Berlin vendredi et qui bénéficie d'une excellente distribution comprenant Robert Pattinson, Christina Ricci, Kristin Scott Thomas et Uma Thurman, est le premier long métrage des deux metteurs en scène.
Donnellan et Ormerod ont co-fondé la compagnie "Cheek By Jowl" où ils ont co-produit un certain nombre de pièces de théâtre dont "The Changeling" et "Cymbeline".
"Ce qui était vraiment inhabituel c'est que nous avons travaillé comme deux réalisateurs "Bel Ami", mais en y apportant des compétences très différentes", a déclaré Ormerod. "Je me suis principalement occupé de l'espace, comme au théâtre avec la spécificité du lieu, alors que Declan dirigeait les acteurs la plupart du temps".
Donnellan reconnait que l'expérience a été enrichissante. "J'ai appris de nouvelles choses, mais il y a, bien sûr, beaucoup de parallèles entre le cinéma et le théâtre" a-t-il dit.
"Ce qui est totalement identique, c'est que ça vous bouffe la vie que ça soit le cinéma ou le théâtre. Ce qui prime c'est le tournage. Sur scène vous vous produisez chaque soir, alors que pour un film, ça doit être dans la boite. Mais on s'y est fait comme des poissons dans l'eau".
Le film, qui sortira le 9 mars en Grande Bretagne distribué par Studio Canal, a été proposé aux réalisateurs par Pasolini en 2004. Rachel Bennette a écrit le script et a travaillé avec eux deux sur son développement avant que le tournage ne débute à Budapest et à Londres.
Le film d'un budget de 9.000.000 d'euros (11,8 millions de dollars), produit par Simon Fuller 19 Entertainment et vendu par Protagonist Films basés à Londres, a vu son tournage se terminer il y a deux ans et certains se sont demandé pourquoi il a fallu si longtemps avant sa sortie sur grand écran.
"Nous avons une version maintenant que nous donne à tous entièrement satisfaction", a dit Donnellan. "Il a fallu beaucoup de temps parce que c'est une histoire importante. Il était prêt en Août dernier mais, en raison des problèmes d'agendas de certains acteurs, nous avons dû attendre pour sortir le film afin de les avoir pour son lancement".
Et tandis que le duo n'a pas encore décidé quel sera leur prochain long métrage, ils disent avoir vraiment envie de revenir au 7e art.
"Nous mourrons d'envie de faire un autre film et tous les deux nous nous sommes sentis ressuscités quand nous faisions Bel Ami", dit Donnellan. "Cela nous a apporté une bouffée d'oxygène et une énorme énergie et on en est encore tout étourdi".
source : variety.com via @RobPattzNews
Auteur : Traduction : Valeriane © rpattzrobertpattinson.com