Coucou les girls, je sais pas si il y en a parmis vous qui joué à l'occasion à des jeux vidéo, mais j'ai trouvé un article sur un jeux PC...
Voici:
J'imagine que pas mal de gens ici sont plus ou moins attirés par les histoires de vampires (oui, je sais, en voilà une réflexion perspicace...). Et des vampires, il y en a dans les livres, dans les films, et aussi dans les jeux (ah, euh... et les séries, oui, aussi). Vampire - The Masquerade Bloodlines.
Basé à l'origine sur un jeu de rôle papier, Vampire - The Masquerade Bloodlines vous met dans la peau d'un vampire nouvellement né (ou créé, ou transformé, ou ce que vous voudrez) qui va évoluer dans la ville de Los Angeles pour accomplir différentes missions, remplir différents objectifs.
Je risque d'avoir un peu de mal à parler du jeu, car il y a vraiment beaucoup d'aspects qui méritent qu'on s'y attarde. Je vais pas faire un test complet, il y en a déjà sur internet, par des gens qui écrivent bien mieux que moi, en plus, mais mon but, c'est de vous le faire connaitre, parce qu'il vaut le coup, pour moi.
Pour résumer, vous venez d'être transformé en vampire, et vous découvrez tout un nouveau monde. Pour commencer, les vampires ne font pas ce qu'ils veulent. Ils ont leurs propres règles, leurs propres lois, appelées la Mascarade, qui a pour but de laisser les humains dans l'ignorance, faire en sorte qu'ils ne se doutent de rien. En d'autres termes, se nourrir en plein milieu de la rue avec des dizaines de témoins, vous oubliez. Il faudra attendre une pauvre victime dans une ruelle sombre pour pouvoir se nourrir, mais sans pour autant la tuer. Car le jeu a cet aspect intéressant qu'est la jauge d'humanité. Ça peut sembler paradoxal dans un jeu où l'on incarne un vampire, mais votre humanité est ce qui vous empêche de sombrer dans une sorte de furie où vous ne contrôlez plus votre personnage, qui se transformera en une bête assoiffée de sang. Autant dire que c'est pas souhaitable, et que tuer, ben même quand on est vampire, c'est mal (même s'il y a des exceptions, en fonction des phases de jeu).
Bref, vous aurez à remplir différentes missions, de nature diverse : aller récupérer un objet, éliminer quelqu'un... Rien de bien original, finalement, si ce n'est qu'il peut y avoir un côté enquête assez intéressant. Par exemple, vers le début du jeu, on rencontre un vampire qui aimerait retrouver celle qui l'a transformé. On se retrouve à aller demander des infos au café, puis suivre sa piste autre part, etc. Le jeu n'est pas linéaire, et on ne se retrouve pas toujours dans un schéma "Aller ici - début de la mission - fin de la mission". Il y en a, c'est vrai, mais ce n'est pas la majorité, et ça renforce l'immersion, qui constitue un des points forts, selon moi, du jeu.
On se retrouve vraiment dans la peau d'un vampire qui découvre la noirceur de ce qui l'entoure. Car si le jeu se passe à L.A., je ne parle pas des beaux quartiers, mais vraiment des coins pas nets, voire carrément glauques, avec des personnages vraiment pas recommandables (déjà qu'un vampire, de base, c'est pas recommandable...). Les doublages (en anglais) sont très biens joués, et les musiques vraiment excellentes.
Alors forcément, c'est pas particulièrement drôle, comme ambiance, je vous l'accorde, mais c'est pas vraiment l'effet recherché. C'est pas pour autant que c'est particulièrement effrayant, ou déprimant, mais c'est juste une ambiance malsaine, glauque (comme je les aime, personnellement).
Juste une petite parenthèse. Je dis que le jeu n'est pas effrayant, et c'est vrai, c'est pas un jeu qui fait peur... SAUF à une partie du jeu, où là, en général, si on joue la nuit, seul, bin on fait pas son fier la première fois qu'on passe ce moment.
Pour les curieux, il s'agit d'une maison hantée, où on entend toujours des bruits bizarres, on retrouve des morceaux de journaux, etc. qui nous font comprendre ce qu'il s'est passé ici, une sombre histoire de meurtre, je vous raconte pas... Avec des scènes vraiment très très bien foutues qui mettent une ambiance vraiment oppressante. J'étais pas mécontent du tout de sortir du batiment, à la fin, moi...
Bon, j'ai parlé de l'ambiance, qui constitue mon point préféré dans le jeu, un autre point positif pour moi : le fait d'avoir plusieurs moyens pour parvenir à vos fins. En fonctions de vos caractéristiques, vous pourrez séduire quelqu'un pour qu'il vous laisse entrer quelque part. Vous pourrez également l'effrayer pour qu'il dise ou fasse ce que vous voulez. Vous n'êtes ni séducteur ni intimidateur ? Pas grave, vous pourrez peut-être récupérer l'information que vous cherchez en vous faufilant dans son dos puis en piratant son ordinateur...
C'est ce choix qu'on a quasiment à chaque instant (foncer comme un bourrin, on chercher à passer inaperçu) qui fait qu'on se prend au jeu, et qu'on ne se sent pas sur des rails, à faire toujours ce qu'on nous dit, quand on nous le dit, d'une seule manière possible. Il y a un certain nombre de quêtes annexes, qui permettent justement d'éviter que le jeu soit linéaire.
La linéarité, justement, est d'autant moins ressentie que le VTMB propose 4 fins alternatives, en fonction des choix faits durant l'aventure, qui au passage, a une durée de vie plus qu'honnête (20-25 heures pour une première fois, en gros, je crois).
Ah, zut, j'ai oublié de parler des clans. Bon bah vite fait, hein (quand je disais que les gens écrivaient mieux que moi). Comme j'ai oublié de le préciser, donc, on commence l'aventure soit en répondant à une série de question pour déterminer quel genre de vampire vous êtes, ou soit en choisissant directement parmi plusieurs clans ayant chacun leurs caractéristiques. Les nosferatus, par exemple, ne pourront pas séduire les gens, rapport au fait qu'ils sont très très moches (en gros, vous imaginez le nosferatu de Murnau ou de Herzog, et vous lui ajoutez un côté putréfié... oui, ça donne pas envie de les jouer, je sais). Ils ne pourront pas non plus marcher dans la rue, sous peine de se faire bien évidemment repérer par les humains, et violer ainsi la Mascarade (sachant que si vous transgressez trop les lois, le jeu est fini), ils devront ainsi passer par les égouts pour se déplacer. Pour autant, ils présentent des avantages, car ils sont des maitres en infiltration, et les rats sont plus nourrissants pour eux, alors que d'autres clans ne peuvent pas s'en nourrir. C'est à chacun de voir en fonction de son style de jeu quel clan choisir, puis quelles caractéristiques augmenter.
Malheureusement, si c'est un bon jeu, ce n'est pas non plus un excellent jeu. La faute à un développement qui a été plus ou moins interrompu, ou baclé, ou je sais pas quoi. Le résultat, c'est un jeu bourré de bugs, plus ou moins gênants, même s'ils le sont quasiment plus, depuis la sortie de nombreux patchs correctifs.
On se retrouve souvent à faire des aller-retours assez fatiguants, à force, d'autant qu'à chaque fois qu'on rentre dans un batiment, on se tape un temps de chargement. C'est assez saoulant, à force...
Ensuite, ce n'est pas réellement un défaut, mais il faut garder à l'esprit que c'est un jeu de rôle, et qu'il peut y avoir quelques incohérences, ou plutôt quelques choses irréalistes (si tant est qu'un jeu de vampire puisse être réaliste). Par exemple, si vous tirez avec une arme à feu dans la tête d'un ennemi, il ne prendra pas plus de dégâts que si ça avait été dans la jambe, puisque les dégâts faits sont calculés en fonction de vos caractéristiques, ce qui veut dire que si vous êtes nuls dans le maniement des armes, eh ben vous serez peut être plus dangereux avec simplement vos poings qu'avec une arme. C'est étrange, mais c'est le style de jeu qui veut ça. On pourrait aussi dire que certaines phases où on se retrouve à éliminer des masses d'ennemis sont assez gonflantes, car très répétitives. Mais elles sont plutôt rares, donc c'est pas très gênant, finalement.
Vous l'aurez compris, Vampire : The Masquerade Bloodlines vaut vraiment le coup d'oeil. En plus, il est sorti il y a un bon moment maintenant, donc il est trouvable pour pas très cher , et les pc modestes arrivent à le faire tourner à peu près bien. Il faut juste préciser que le jeu est réservé pour les 18 et plus : c'est plein de sang, forcément, les gens sont pas tous très polis
, et on traine dans des endroits peu fréquentables...
source: true-blood,pureforum