RésuméLa réalité fait malAlors qu'il est devenu célèbre grâce à son rôle dans Twilight, Robert Pattinson ne peut plus faire un pas sans être suivi par les fans et les photographes. Son nouveau film avec cette éléphante indienne l'aidera t-il à faire oublier Twilight.
Lors de cette interview, Bear, le chiot de Pattinson était présent. « Ils les euthanasie le 10 ème et c'était son 8ème jour ». dit-il. « Ensuite , il a pris l'avion. Plus de 200 personnes l'ont carressé à son arrivée. Et maintenant , il est là..Il ne comprend pas ce qui se passe. » Mais comment expliquer le phénomène Twilight à un chien. Dans la pièce , les gardes du corp veillent au grain.
« Je pense que 75% ne veulent pas vous rencontrer car ils auraient peur d'être déçus. Je rends une favuer au gens en restant caché. Le seul parallèle que je peux dresser c'est quand je collectionnais les vignettes panini sur le foot. Si vous complétiez votre albul, vous vous disiez 'oh merde' et vous étiez tout excité. J'avais dépensé tout mon argent de poche pour ça ».
Le journaliste avait déjà rencontré Pattinson en 2005 quand il incarnait cedric Diggory et il était le stéréotype de l'anglais mince, qui pratique l'auto dérision et faisait des blagues sous le regard nerveux de son publiciste.
« C'était avant cette folie » dit il en riant ou en grimaçant. Difficile à dire. Depuis sa vie a changé et il dit que dans les bars , certains personnes le cherchent pour lui montrer qu'ils se fichent du fait qu'il soit devenu une star. De plus, beaucoup de personnes en Angleterre pensent qu'il s'est américanisé. Mais il a gardé son sens de l'humour.
Il parle de Tai , sa partenaire dans WFE qui le fera peut être sortir de la zone Twilight. Il parle de ses partenaires et de l'aura que dégage Reese. Il évoque sa 1ère rencontre avec Tai et le fait qu'elle l'ait porté avec sa trompe. C'est elle qui l'a poussé à faire ce film.
On évoque à nouveau le rôle que son père a joué dans sa décision de faire du théâtre, on parle de sa famille et de son envie d'arrêter la comédie avant d'être choisi pour jouer dans Twilight. Ce qui est marrant avec la saga Twilight , c'est que pour la 1ère fois, le vampire a peur d'une vierge. Mais Pattinson comprend cette notion de sacrifice pour l'être aimé. Le journaliste trouve que dans New Moon , sa performance n'était pas aussi bonne. Et Robert se souvient de Catherine Hardwicke , qui à l'époque de Twilight , avait mis deux de ses titres sur le BO.
C'est un plaisir de la voir si naturel dans WFE. Il rit au souvenir de l'impudence dont fait preuve son personnage « Je me souviens être arrivé sur le plateau, je voyais Reese et Christoph et je me disais qu'il faisait un si beau couple. Et moi , j'arrive et je m'emmène avec moi ».
Il ne s'était pas rendu compte que Jacob était un des personnages principals à la lecture du script. Les 25 premières minutes du film, Jacob est dépassé par la situation et ne sait plus où il en est. Puis une fois , dans le cirque , il se dit « Qu'on m'amène la giraffe ». Pour son 1er baiser à l'écran avec Reese, les paparazzi étaient sur le qui vive et avaient réservé tous les hôtels environnants. « Ce dont je me souviens de cette scène, c'est que j'étais énervé car il y avait tous ces gens et tous ces flashs et on a dû la refaire ». Francis Lawrence a déjà travaillé avec des stars mais n'avait jamais vu ça. Il a comparé le tournage au Tennessee à Woodstock. « Les réactions qu'il inspire sont d'une telle violence (…). Il ne peut que vivre caché. ». Il ne peut avoir de maison à lui car les paparazzis la transformerait en prison dans laquelle Pattinson serait enfermé. Il vit donc d'hôtels en hôtels. C'est à se demander si son entente avec les animaux du cirque ne s'explique pas par le fait qu'il est lui même un animal de cirque. « Je sors une fois tous les trois mois et quand je sors, je tombre sur un attroupement et je ne ressors pas avant 3 mois . Je préfére donc travailler. Comme je ne peux pas vivre une vie normale, je travaille tout le temps. Je travaille 7 jours sur 7 , 24h/24 ».
Tous ses amis sont musiciens et mènent une vie quasi similaire. Le journaliste lui a demandé quand il s'était fait de nouveaux amis. « Depuis Twilight, je ne me suis pas fait de nouveaux amis. Je travaille tout le temps et je ne peux pas me permettre de dire 'Allez, on va boire un verre'. Je suis toujours entouré de gardes du corps. Vous devez mettre en place un protocole pour que les gens n'entrent pas dans le même lieu que vous. Vous vous dites donc 'Merde'. Je ne parle à personne. Je ne rencontre personne ».
Selon Allen Coulter, le réalisateur de Remember Me, il n'a pas vécu ce qu'un jeune de son âge doit vivre. Il n'est pas allé à la fac, il n'a pas eu son 1er job, ni son 1er appartement. Il n'a pas eu de petite amie avec qui il aurait rompu ensuite. Et ainsi de suite. Je sais que son agent est très protecteur vis à vis de lui. Il est un peu maternel.
On revient sur les rumeurs qui le lie à Kristen. Il reste muet à ce sujet et dit que les choses auraient été plus simple s'ils ne s'étaient pas autant entendu. Ils n'auraient pas traîné ensemble si souvent. « Le 1er jour, où je l'ai rencontrée, elle dégageait cette énergie. Quand les gens deviennent célèbres, ils perdent la tête. Elle est tout le contraire. Il est rare de trouver une personne comme elle »
Pattinson vient de tourner les deux derniers épisodes de la saga Twilight « On aurait dit qu'on les touner éternellement. » Il dit qu'Edward est plus actif dans ce film sinon il passerait pour le mauvais garçon. « On le découvre très concentré dans Twilight et peu à peu , il brise sa carapace et devient enfin un mec normal de 17 ans ».
Son prochain rôle sera dans Cosmopolis « Il est aux antipodes d'Edward ». On le verra aussi dans Bel Ami où il est détestable à souhait. « J'ai adoré le livre. Je trouve ça marrant qu'on dise que le public visé pour ce film est féminin. Vous faites un film sur un mec qui fait des femmes riches des prois et qui leur vole leur argent. Il les fait travailler pour lui. C'est un vrai trou du cul et ça sera un film pour les femmes? »
Il se met à rire. Ce film semble être une sorte d'exorcisme pour ses sentiments ambivalents envers Twilight. « J'espère qu'il trouverait une certaine paix et une certaine quiétude avec ce personnage» dit Allen Coulter. « Dieu sait qu'il le mérite »
Crédit Scans : Elaine via Robsessed
Traduction Ptiteaurel © www.rpattzrobertpattinson.com