Dans une nouvelle interview avec un site allemand, Gary Johnson se livre sur le tournage de Water for Elephants. Il explique dans un premier temps que le travail fut long mais pas contraignant car il a adoré travaillé avec tout le monde sur le plateau. Tous étaient amicaux et respectueux. Selon lui, le réalisateur Francis Lawrence a fait un merveilleux travail car il est venu dans son ranch en Californie pour apprendre à connaître Tai et ainsi il a pu mieux tourner les scènes.
Reese Witherspoon a également passé beaucoup de temps avec Tai afin d'apprendre correctement à descendre de Rosie. Elle a testé différentes solutions. Elle partage des scènes extraordinaires avec elle: Rosie est sur ses pattes arrières et Reese est sous elle. Dans une autre scène , elle est en équilibre sur sa trompe pendant que Reese danse sous elle. Ils ont dû faire appel à un chorégraphe pour que le timing soit parfait. Elle a dû aussi se mettre debout sur Tai ou encore monter sur Tai alors que cette dernière était assise sur un socle. Reese , ayant fait de la gymnastiques plus jeune , a été fantastique et Gary dit que les trois acteurs ont été impressionnants.
Selon lui, sa scène préférée se situe vers la fin du film où Reese est couchée sur Rosie et cette dernière danse. Il y a aussi une scène plus comique où Marlena et August dansent le long de la piste et Rosie , jalouse, pousse l'épaule de Christoph, puis lui vole son chapeau, qu'elle fait voler et elle finit par l'écraser. C'est comme si elle disait « Reese est à moi. Laisse la tranquille ». Elle avait aussi senti que le personnage d'August est détestable à souhait.
Chaque jour, lui et son assistante Joanne Smith étaient sur le tournage. Il y a eu un mois de préparation puis trois mois de pré-production afin que cela devienne une routine pour Tai. La scène la plus difficile fut celle où Rosie enlève son attache , va vers un baril et boit la limonade puis retourne à sa place comme si de rien n'était. Il a aussi fallu beaucoup de temps pour la scène où Rosi est allongée dans un wagon blessée.
Il parle aussi de la scène où Rosie s'enfuit , part en ville et détruit tout sur son passage. Auguste est en colère car elle mange tous les légumes sur une étale et Rob doit aller la rechercher. Il a fallu travailler avec plus de 300 figurants et des personnes pour amuser Tai. Ca faisait beaucoup de gens à gérer ( des enfants à vélos, des figurants etc) et il ne fallait pas qu'ils se mettent devant les caméras. Elle devait manger le mais mais pas les pommes de terre. Elle a très bien joué son rôle et donc en récompense , elle a eu une pomme, une carotte et des friandises. Celles qu'elles préfèrent sont les Jellybeans ( des dragées gélifiés). Il lui taper aussi sur l'épaule quand elle faisait bien son job et elle le savait très bien.
Tai ne sait pourtant pas ce qu'est jouer la comédie mais elle reconnaît les mots « Action » et « Coupez ».
On se focalise ensuite sur les scènes entre Rob et Rosie : « Rob a de nombreux gros plans avec elle. Et Tai l'a trouvé très à son goût quand elle l'a vu la première fois. Quand Rosie est blessée, il prend soin d'elle. Rob ne lui a jamais crié dessus et leur relation fut adorable et facile. Je pense qu'elle l'aimait beaucoup ».
Pour les scènes où August est violent avec elle, l'éléphant n'a jamais été touché et les blessures ont été fait avec des effets spéciaux. Elle n'a jamais été blessée et tout réside dans le magnifique jeu d'acteur de Christoph. Il avaiat la voix plus haut perché quand il jouait et cela le rendait plus dangereux et Tai s'en ai rendu compte. Elle le regardait et elle semblait dire « Mais , qu'est ce que tu me fais? ». Et c'était parfait pour le rôle.
Le dernier jour de tournage , l'émotion était au rendez vous car tout le monde adorait Tai. Reese a pleuré et Rob avait les larmes aux yeux. On ne peut pas comparer les humains aux animaux mais Tai a créé un fort lien avec les acteurs. Elle s'est beaucoup amusée sur le tournage car un éléphant doit se réveiller , bouger et relever des défis physiques et psychiques. Pour conclure, Gary pense que ce film fera prendre conscience aux gens de certaines choses sur les éléphants( leur intelligence par exemple) et notamment la jeune génération qui va adorer voir à l'écran Reese et Rob.
source: spielfilm via RPLife (traduction allemand/anglais: robsteners)
Traduction Ptiteaurel © www.rpattzrobertpattinson.com