crédit scans : PattinsonWorldTraduction
"Breaking Dawn.... et c'est peu dire.
Enfin le sexe et la violence arrivent dans la saga Twilight !Nous avons parlé avec ses trois protagonistes à propos de "Breaking Dawn : 1ere Partie" et le grand opus final.Reconnaissons-le : "Horrible", "clairement explicite" et "angoissant", ce ne sont pas les adjectifs que la plupart d'entres nous utiliserions pour décrire la saga Twilight. Adorée par les adolescents du monde entier, dédaignée par les spectateurs moins enclins à l'extase et avec la tête un peu plus remplie, la saga "vampire-rencontre-fille" s'est toujours caractérisée au cinéma par une modération accessible à tout public. Pas de sexe condamnable, ni de morceaux de chair arrachés à coup de morsures. En fait l'unique controverse soulevée jusqu'à présent était celle qui divisait les fans entres Team edward (Cullen le vampire crépusculaire interprété par Robert Pattinson) et la Team Jacob (Black, l'imposant homme-loup dans son incarnation humaine, avant effets spéciaux, par Taylor Lautner). Mais en ce qui concerne l'adaptation cinématographique du dernier des livres de Stephenie Meyer, Breaking Dawn, les trois protagonistes (à savoir Robert Pattinson et Taylor Lautner, aux côtés de Kristen Stewart dans le rôle de Bella Swan l'héroïne indécise), des tas d'adjectifs inespérés ont été avancés. Ce volet promet une approche avec des scènes plus sanguinolentes et troubles et sera, nous assurent ils très sérieux, aussi "étrange" qu'osé".
Que diable arrive-t-il ? "Quand Breakind Dawn" est sorti j'ai pensé : "Meyer ne s'est pas limitée à donner plus d'impulsion à l'histoire, elle l'a fait exploser dans les airs" dit Pattinson à propos de l'oeuvre de Meyer, qui,comme la fin d'Harry Potter sera divisée en deux parties lors de sa version cinématographique."C'était le dernier livre et elle a tout osé. C'est presque un film d'un autre genre".
Les choses commencent de façon très normale. Après l'avoir décidé dans le troisième opus de la saga Eclipse et pour sceller leur union, Bella et edward se marient lors d'une fastueuse cérémonie. Jacob l'amoureux éconduit,se voit dans l'obligation de hurler à la lune en solitaire, façon homme-loup, pendant que son rival aux dents pointues ne se contente non seulement de gagner la fille mais aussi des vacances au Brésil pour la lune de miel. Et il goûte même aux délices de Bella lors d'une nuit de passion qui se termine avec le sommier cassé et les plumes de l'édredon volant dans les airs."C'est bizarre" dit Pattinson en buvant un peu de son café dans un hôtel Beverly Hills. "Les gens parlent des scènes de sexe du livre mais en fait il n'y en a aucune. Tout est dans l'imagination des gens.Ils disent "c'est très fort", mais en fait il y a toujours comme un voile obscur.Les seules choses décrites sont les conséquences de l'acte".
Mais oui ça c'est dans les livres. Ne pas montrer Edward et Bella dans les draps dans le film aurait provoqué des cris de frustrations puisque les fans de la saga n'attendent que ça depuis 2008."On devait leur montrer au moins quelque chose !" rit Robert Pattinson. "On ne pouvait pas laisser un écran noir à ce moment dans le film parce qu'ils seraient devenus fous". Il se penche en avant avec les yeux brillants. "C'est étrange de faire quelque chose que tout le monde attend. Parce qu'à la fin, voir d'autres personnes avoir des relations sexuelles ne sera jamais si spectaculaire. Espérons que ce soit bien. On en parle beaucoup. Et tu ne peux pas éviter de penser : Dieu j'espère avoir été à la hauteur !".
Mais en fait, la scène de sexe était la préoccupation mineure du directeur Bill Condon, qui n'avait pas besoin de pousser au delà d'une certification pour les moins de 13 ans. L'authentique cauchemar vient aprés. Bella termine enceinte d'un foetus mi-vampire/mi-humain qui grandit à une vitesse vertigineuse et qui met sa vie et son mariage en péril. Commence ici une séquence d'accouchement faite d'agonie et de sang et où plusieurs os sont rompus et Edward finit par déchirer le placenta à coup de dents comme une espèce de césarienne terrifiante et diabolique. "C'était horrible !"se souvient Pattinson pris d'un frisson. "D'un réalisme saisissant. La partie la plus angoissante du tournage".
Stewart était heureuse d'interpréter une autre facette de Bella, nous expliquant qu'elle devient un "animal sauvage" quand elle fait passer la vie de son bébé devant la sienne et refuse d'interrompre la grossesse."Elle lutte pour ses convictions et elle est tout à fait prête à mourir pour ça. On voit Bella très proche de la mort et on pense "oui, elle ne mentait pas !" nous dit Stewart. "J'espère que vous n'aurez pas peur mais d'un autre côté, d'une certaine manière j'espère que si".
"Ce film est plus mûr" nous assure fronçant les sourcils Taylor Lautner,dont le personnage Jacob,s e rend compte que le jeu a terminé après avoir galéré sans chemise derrière Bella durant les trois premiers films. Mais au lieu de se "panser ses blessures" il finit par "s'imprégner" du bébé de Bella, Renesmée. Dans la langue homme-loup ça signifie que dès qu'il voit le bébé il sait qu'il a trouvé son âme soeur. Attendez un moment. Quoi ? "J'ai lu le livre le même jour de sa sortie" se souvient un Taylor Lautner tout heureux. "Pendant que je le lisais je pensais : "Jacob finira-t-il avec Bella ou pas ?" Quand je suis arrivé à ce passage j'ai halluciné :"Il est... avec le bébé de Bella !" Ça m'a pris vraiment par surprise.J 'ai eu du mal à me faire à l'idée.C'était compliqué et il a fallu que j'ai la foi !".
Tout comme Robert Pattinson et Kristen Stewart (pour lesquels des pages et des pages ont été écrites à propos de leur relation), Taylor Lautner est reconnaissant à la saga qui l'a transformé en un des adolescent les plus riches d'Hollywood. On dit que le trio a négocié un cachet de 12 millions pour chaque partie de Breaking Dawn, plus 7,5% des recettes du film. Robert Pattinson admet "vivre une vie qu'il ne savait pas possible" bien qu'il ait réussi à garder les pieds sur terre et que ça ne lui est pas monté à la tête, jusqu'au moment où rouge comme une tomate il nous dit qu'il a sa braguette ouverte :"Ouh quelle honte !".
Il est évident que c'est plus facile pour lui devant les journalistes que pour Kristen Stewart, qui admet tout de même avoir surpassé ses pires moments de honte devant les journalistes."Maintenant c'est plus facile. Au début je faisais ça très mal !" admet l'actrice qui sûrement est la plus intense et celle qui analyse le plus des trois. "Tout le monde me prenait pour quelqu'un d'étrange. Mais des fois tu te vois dans des situations précaires où ton travail fait que tu dois donner un message concret". Elle s'agite sur son siège. "Et comment diantre fais tu pour parler aux gens ainsi de façon générale ? Tu te rends compte que tu vas dire des bêtises et que les gens vont penser que tu es idiote !".
Il est possible que nous soyons au chapitre final de la saga mais avec la sortie du second volet l'année prochaine, les acteurs sont encore loin d'abandonner leurs alter-egos. Et il est probable qu'ils soient incapables de le faire durant plusieurs années selon Kristen Stewart. "Ça va être bizarre quand ça va se terminer, je n'arrive pas encore à me faire à l'idée parce que je suis encore complètement dedans" dit-elle. "C'est triste et en même temps non. Tu dois profiter de ces moments, être consciente qu'ils passent. Les fans n'oublieront pas qu'ils aiment ces films et dans 10 ans ils se souviendront encore pourquoi.J e continuerais encore sûrement de répondre à des questions sur Twilight et à en parler durant le reste de ma carrière".
Traduction Nicolisandra © www.rpattzrobertpattinson.com