crédit scans : robsessedpattinson.com
Robert Pattinson se dirige de Twilight vers l'obscurité dans Bel Ami *
Twilight a fait de lui une idole... et Robert Pattinson est monté en puissance avec ses aventures sexuelles dans son nouveau film qui est avant-première au Festival du Film de Glasgow. Il parle avec Wil Laurent.
"Il y a beaucoup de jolies femmes dans le film" dit Robert Pattinson de son prochain film qui va sortir en salles, Bel Ami.
"Christina Ricci, Uma Thurman et Kristin Scott Thomas..." Il marque une pause avant de décocher un sourire. "Et je couche avec toutes !".
Après cinq ans dans le cocon du monde adolescent de Twilight fait d'angoisse et de colère, avec des vampires et des loups-garous (dans lequel coucher avec quelqu'un est un processus compliqué), le jeune homme anglais de 25 ans a visiblement apprécié ses ébats dans le Paris du 19e siècle.
Peut-être le plus connu des six romans de l'écrivain français Guy de Maupassant, Bel Ami, qui est certainement le plus subversif, sauvage et ironique, retrace l'histoire de Georges Duroy, un jeune homme qui fait son chemin dans le Paris de 1890, depuis les mansardes infestées de cafards jusqu'aux magnifiques salons, en utilisant son intelligence et sa beauté pour aller de la pauvreté à la gloire.
L'histoire sort sur grand écran en Mars - précédée par des diffusions au Festival du Film de Glasgow ce mois-ci - avec l'autorisation des réalisateurs Declan Donnellan et Nick Ormerod, qui ont mis sur pied un film qui fait écho de façon conséquente de nos jours, quel que soit son cadre d'époque.
"Ce personnage utilise le sexe et l'important pouvoir de séduction qu'il a sur les femmes pour s'élever socialement", explique Donnellan au sujet de Duroy. "C'est un monde implacable et, en fin de compte, il atteint son but. C'est sans conséquence pour lui. Les gens pensent que c'est très contemporain de voir quelqu'un arriver au sommet, comme Duroy, avec très peu de talent. Il a une envie démesurée de réussir et c'est son talent. C'est un thème extrêmement actuel. C'est quelque chose de captivant concernant cette histoire. Cela se déroule dans le Paris de 1890, mais cela pourrait limite se passer de nos jours".
Pour donner vie au laconique et séduisant Duroy, les réalisateurs se sont tournés vers star de Twilight, Robert Pattinson, l'un des hommes les plus convoités de la planète, dont le parcours dans la vraie vie, qui ne reflète pas vraiment le style de vie de séducteur de son personnage, a certainement bénéficié de son exquise beauté.
"Mon Bel Ami n'a aucun sens moral", explique Robert Pattinson. "La plupart des personnages de fiction sont guidés par un objectif, mais il est plutôt le contraire. Il est tellement content de ne rien faire et pense simplement que tout lui est dû. Mais si quelqu'un lui fait affront, ou lui adresse une quelconque insulte, une irrépressible détermination s'empare de lui, il se transforme en ce véritable monstre prêt à faire n'importe quoi".
Pamphlet sur la société française pleine de préjugés de l'époque, le roman de Maupassant est sombre et plutôt inquiétant par moments, mais peu pouvaient argumenter vis à vis de sa franchise où tous les coups sont permis.
"C'est comme dans 'Géant'" continue Robert Pattinson, se référant au film de 1956 de George Stevens mettant en scène James Dean, "quand il construit tout un empire pour dire 'allez vous faire foutre'. Duroy est exactement comme ça, mais sans aucune qualité qui rachètent ses défauts. Toute l'histoire est à propos de ces gens qui essaient de lui faire avoir des remords, et quand il est sur le point d'en avoir, quelque chose de positif lui arrive à nouveau.
"Et puis il a un coup de chance, juste à la fin, jusqu'à ce que finalement il poignarde tout le monde dans le dos et gagne le gros lot. C'est une fin heureuse pour lui et personne d'autre".
Étant donné le contraste entre le mufle Duroy et le personnage chevaleresque joué par Pattinson dans Twilight, Edward Cullen, il est tentant de penser que l'acteur a choisi Bel Ami comme une tentative consciente de montrer l'étendue de son registre, pour prouver qu'il y a autre chose en dehors de son maquillage, de sa moue diabolique et de ses cheveux impeccables.
"Faire quelque chose comme Twilight ouvre des portes et en ferme d'autres. Vous pouvez dire 'Ah, si j'étais encore inconnu, personne ne me jugerait ', mais d'un autre côté, personne n'en aurait rien à foutre non plus". Il rit. "C'est un équilibre un peu bizarre. Et, la plupart du temps, vous devinez seulement ce que les gens font, de fait je suppose que faire des scripts que vous pensez bons est la voie à suivre. Et c'est ce que j'ai pensé de Bel Ami".
"Avec Bel Ami, quoique, je pense qu'il y a quelque chose de vraiment amusant de passer d'Edward Cullen à ce type qui surtout abuse les femmes pour obtenir de leur part de l'argent".
"Edward n'approuverait vraiment pas ! Donc, oui, je pensais que c'était une drôle d'ironie. Mais l'histoire, indépendamment, est géniale, et j'ai pensé à l'ironie à posteriori. La chose qui tranche dans l'histoire de Bel Ami c'est son comportement - les femmes qu'il manipule pour se les taper sont toutes attirées par lui pour commencer, et alors il commence à avoir des aventures avec elles et ensuite il détruit leurs vies. C'est un peu barge. Mais, pour répondre à votre question, je ne pense pas à faire des choses juste parce qu'elles sont différentes de Twilight, non. Honnêtement, Bel Ami était simplement un film tellement intrigant".
source : heraldscotland.com via spunk-ransom.com
Auteur : Traduction : Valeriane © rpattzrobertpattinson.com