Transcrire à l'écran une histoire d'amour émouvante pendant la Grande Dépression peu se révéler être un challenge,surtout si elle se déroule dans le mystérieux monde d'un cirque itinérant. Mais Francis Lawrence a adapté le best seller de Sara Gruen en un film exceptionnel, un film qui promet d'emmener le téléspectateur au delà de l'excitation suscitée par le cirque et va nous transporter dans le vie sous le Grand Chapiteau.
“Water for Elephants” suit l'histoire de Jacob (incarné par Robert Pattinson), dont la vie change radicalement après la mort de ses parents dans un accident de voiture. Grimpant dans un train qui traverse la ville,il se rend vite compte qu'il a rejoint par inadvertance un train du cirque où il rencontre la star équestre, Marlena (Reese Witherspoon).
L'amour qui nait entre Jacob et la femme mariée qu'est Marlena est convaincante, et Lawrence est reconnaissant envers les acteurs principaux qui ont vraiment mis le coeur à l'ouvrage .En choisissant Witherspoon pour incarner Marlena, Lawrence dit , “Reese fut la 1ère personne que j'ai choisi pour le film et ce fut une partenaire très créative au début alors que nous mettions sur pied ce projet.”
Mai Witherspoon dégage ce que Lawrence décrit comme “une beauté intemporelle.” En Marlena, Witherspoon a dû travailler avec un gracieux éléphant et Lawrence lui est reconnaissant car , “elle adore les animaux et n'a pas peur de tenter des choses. Mais Marlena est aussi dure et enhardie. Elle n'est pas une victime et Reese… est très forte”
Face à Witherspoon, Lawrence a choisi Pattinson, une décision qu'il a prise après avoir discuté avec lui quelques heures. “Je pensais qu'il était parfait pour incarner Jacob Jankowski. Ce fut difficile de trouver un jeune homme de 23 ou 24 ans qui ne fasse pas trop jeune—et Rob devenait déjà un homme. Il est sensé , intelligent, emphatique,fort et confiant tout en étant mal dans sa peau.”
Afin de jouer ces rôles à merveille, les acteurs ont dû comprendre la nature de la relation entre Jacob et Marlena. “La flamme s'allume peu à peu dans leur passion dévorante,” affirme Lawrence . “Je pense que Jacob tombe immédiatement sous le charme de Marlena… mais elle est sur ses gardes,et ne fait pas confiance à beaucoup de monde. Par ses actes dans le film, Jacob commence à briser la carapace qu'elle s'est forgée et elle découvre qu'il est différent et assez exceptionnel pour le monde du cirque . Je pense qu'elle et séduite par sa moralité.”
Donc le lien que forment Jacob et Marlena est le coeur du film , et il est crucial qu'ils soient tous les deux crédibles. Lawrence admet, “On est toujours inquiet de l'alchimie entre deux acteurs mais cela s'évapore souvent aux répétitions. Je l'ai vu tout de suite.”
Et au delà de l'alchimie, Witherspoon et Pattinson ont dû travailler avec des animaux exotiques. Lawrence avoue, “On a travaillé avec pas mal d'animaux et nos acteurs allaient souvent être en leur compagnie, donc nous avons pensé qu'il serait judicieux de consacrer du temps pour les entrainer avec eux afin qu'ils soient à l'aise.”
Witherspoon, est en fait celle qui a dû le plus s'entrainer car “elle devait faire le spectacle avec ces animaux. Elle devait répéter son numéro à cheval et à dos d'éléphant. Ce fut beaucoup de travail pour elle mais elle a travaillé dur et ses efforts durent récompensés."
Enfin , si on lui demande de nommer sa scène préférée , Lawrence dit qu'il en a des tas. Mais à part celle de Jacob seul dans la forêt lorsqu'il attend le train, le réalisateur dit , “J'adore la scène où on monte le cirque pour la 1ère fois et j'adore la scènes du diner où Jacob et Marlena dansent ensemble pour la 1ère fois.”
Et ce sont ces interactions entre les acteurs principaux et les réactions des gens en voyant ces scènes que Lawrence espère retrouver chez le téléspectateur. “Une des raisons pour laquelle je voulais faire ce film était l'espoir , la magie et la beauté qu'il suscitait. J'espère que les gens seront sensibles à cela,” dit Lawrence.
"Water for Elephants" sortira en mai
source mb.com via RPlife
Traduction Ptiteaurel © www.rpattzrobertpattinson.com