Soleil couchant sur la carrière Twilight.Il a été nommé une des 100 personnes les plus influentes au monde mais Robert Pattinson ne pourrait pas paraître plus humble s'il essayait.
Se prélassant dans un somptueux canapé à l'hotel Four Seasons à Beverly Hills, son tee-shirt blanc arbore une déchirure devant et au milieu, ses lacets sont défaits et sa casquette de baseball est à l'envers.
En résumé, il est d'une compréhension et d'une accessibilité désarmante, offrant immédiatement un salut enjoué qui atteint rapidement ses yeux bleu-vert.
« J'ai hâte que ce film sorte, » dit-il à propos de BD partie 1.
« J'ai l'impression que j'en ai parlé depuis des mois. En fait, c'est ce que j'ai fait! »
C'est le premier à admettre que ce film est différent des trois précédents, qui sont également basés sur les nouvelles de Stephenie Meyer.
Ça ne donne pas seulement le signal du début de la fin de cette franchise au milliard de dollars, mais ça prend aussi l'idée maitresse de l'abstinence et lui fait faire un virage à 180° degré; non seulement Edward et Bella, jouée par Kristen Stewart, sa vraie petite amie, se marient, mais ils font également l'amour– chut, ne le dîtes à personne! - (ce qui est rapidement suivi par l'arrivée de leur premier enfant).
L'acteur guitariste révèle que l'atroce scène de l'accouchement est rude à regarder, étant donné que Bella se tord de douleur et qu'elle est couverte de sang pour la plupart de la scène.
Il n'a pas seulement trouvé l'expérience sur le plateau intense, mais il a aussi eu quelques difficultés à venir à bout de sa place dans le film.
« Kristen est réellement connectée à ce film – elle pense que c'est l'aventure de Bella et que c'était vraiment important. Mais quand j'ai lu le script la première fois, j'étais tellement frustré parce que qu'est-ce que Edward est censé faire, quand il est sur le côté, inquiet? » médite le Londonien.
« Au moment où j'ai été appelé sur le plateau, Kristen était allé si loin en se culpabilisant que j'étais terrifié – et je n'avais pas été terrifié depuis le premier film.
Nous avons tourné la scène de l'accouchement en séquence continue, depuis le moment où elle entre en travail jusqu'à la naissance, donc nous devions vraiment nous engager dans ce que nous faisions.
« A ce moment-là, Edward est vraiment abattu et doit laisser tomber son ego.
« C'est seulement dans la partie 2 qu'Edward se reconstruit et je l'admire pour ça. »
Le bourreau des coeurs de 25 ans dit que c'était un challenge émotionnel de jouer autour de tous les effets spéciaux qui montrent le corps décharné de Bella donnant naissance au bébé Renesmee.
La tête de Kristen était attachée à un corps factice qui avait du sang partout, et elle portait une blouse d'hôpital déchirée. Ça paraissait vraiment mauvais. C'était plus comme un film Saw qu'un film Twilight.
« Et le mannequin était tellement réaliste que j'étais choqué quand je suis arrivé pour la première fois sur le plateau – voir quiconque vous connaissez ressembler à ça est juste horrible.
A-t-il essayé le faux-ventre de femme enceinte de Bella?
« J'ai voulu mais il ne m'ont pas laissé faire, » rit-il.
Le battage autour du film a augmenté depuis que les producteurs ont sorti des photos du plus qu'attendu mariage d'Edward et Bella.
Pattinson se souvient du jour où ils ont dit « je le veux » avec amusement, surtout parce qu'en tant que fiancé personne ne s'intéressait à son costume.
« Il y avait tous ces hélicoptères de paparazzi au-dessus et personne ne m'a demandé de me cacher puisque tout était pour la robe, » se souvient-il avec étonnement.
« J'étais debout là dans le grand espace ouvert portant un smoking et Kristen était secrètement enveloppée avec sa robe sur elle. »
Il est plus que conscient que ses légions de fans (alias les « Twihards ») sont désespérés de voir le film et alors que Emma Watson, qui joue Hermione Granger dans les films Harry Potter, a dit qu'elle ne voudrait pas de son niveau de célébrité, il est extrêmement pondéré au sujet de l'attention qu'on lui porte.
« Heureusement, ce n'est pas tous les jours que vous avez à faire à des tonnes et des tonnes de personnes parce que c'est plutôt fatiguant, » dit-il.
« Mais les gens viennent pour dire qu'ils vous aiment bien et il y a tellement de personnes dans le monde qui disent qu'ils ne vous aiment pas, il faut donc apprécier ça parce qu'ils sont de votre côté. »
Il a aussi appris à tirer avantage de cette attention.
« Sur le tournage de WFE nous faisions une scène importante et il y avait des paparazzi qui gâchaient tout.
« Il y avait aussi une foule de fans qui attendaient plus loin et étaient respectueux, alors que les paps étaient des ****.
Alors que je passais près des fans j'ai dit, 'Ecoutez, je ne peux pas sortir à cause de tous ces gars, mais si vous vous débarrassez des paparazzi, alors vous aurez une meilleure position et je viendrai et signerai vos trucs. Et ils s'en sont débarrassés. Il les ont chassés.
« Quand vous avez 300 filles qui viennent vers vous, ça n'a pas d'importance à quel point ces 8 gars étaient costauds! »
Pattinson révèle qu'il s'essaye à l'écriture de script (« J'ai écrit quelques scénarios et j'aimerais en faire plus »), mais son but immédiat est de trouver des rôles intéressants.
Il a récemment terminé Bel Ami avec Christina Ricci et Cosmopolis de David Cronenberg, mais dit: « Je ne suis pas intéressé par faire du piston de star.
« Vous voulez des ensembles, vous ne voulez pas que ce soit 'oh, le gars de Twilight sort un film'. Les réalisateurs ne veulent pas ça d'ailleurs, ils veulent que ça soit leur film. »
Sans doute se sent-il plus rassuré maintenant qu'il a 55 millions de dollars à la banque et le monde à ses pieds?
« Plutôt. Et puis non, pas du tout, » dit-il avec franchise. « Je sens que je dois plus réfléchir à ce que je peux faire.
« Je trouve que je dois convaincre plus de monde de ma valeur que quand je n'obtenais pas du tout de travail. Dès que vous commencez à être payé pour quelque chose, vos options deviennent si vite limitées. »
C'est dit, il a envie de finir la tournée promotionnelle de BD et de retourner au travail.
« J'ai fait 9 films en 4 ans, » soupire-t-il, avant d'ajouter avec un sourire, « c'est complètement ridicule. C'est la plus longue pause que j'ai eu depuis tout ce temps mais vous savez quoi, je sens déjà que j'ai besoin de retourner au travail. »
BD Partie 1 sort Jeudi.
source : heraldsun.com.au via robstenation
(Traduction babe © www.rpattzrobertpattinson.com)