Les critiques de « The Twilght Saga: Breaking Dawn - Part1 » sont plutôt, et bien, mitigées, pour dire ça gentiment – puisque Dimanche soir, le film avait 29% de votes sur le site Rotten Tomatoes. Mais le réalisateur du film, Bill Condon, a au moins un supporter très important: la star du film Robert Pattinson.
L 'acteur anglais de 25 ans, qui joue Edward Cullen dans la saga, n'a rien que des mots gentils envers Condon, le 4è réalisateur à signer pour un film « Twilight » et l'homme qui conclura la saga l'année prochaine quand Breaking Dawn – part 2 sortira. Il dit qu'il a apprécié que le cinéaste ait affronté: un challenge sur le ton narratif, la production intensive d'effets spéciaux et la pression de faire ressortir les attentes des fans pour la première moitié du final de la franchise adaptée des nouvelles best-sellers sur la romance vampirique de Stephenie Meyer.
« C'était une énorme entreprise, avec un très gros budget et de grandes attentes, puisque c'est le dernier de la saga, » a dit Pattinson au sujet de la production. « Il y avait beaucoup plus de pression que pour le précédent. »
Pattinson a dit qu'il avait senti que Condon avait un point de vue sur le film – Condon a dit au Times qu'il voulait allier melodrame et horreur pour raconter le mariage d'Edward à Bella (Kristen Stewart) et les répercussions de la grossesse non-planifiée de Bella qui arrive très vite après. L'acteur a également apprécié l'humour de Condon, qui se voit à la fois à l'écran et en dehors.
« Il est très facile de devenir cynique à propos de trucs, particulièrement quand vous faites 5 films dans un saga, » dit Pattinson. C'est une histoire très sentimentale de bien des façons, et je suis une personne incroyablement cynique. Bill a toujours eu une bonne explication pour dire pourquoi ce n'est pas ridicule ou banal. C'était génial d'avoir quelqu'un sur le plateau qui pouvait me convaincre de ces choses-là. »
Pattinson a dit que dès le début, le tournage était un challenge. Le coup d'envoi du planning des 6 mois de tournage de « Breaking Dawn » a été donné au Brésil, où Pattinson a dit « que tout a mal tourné. »
« Rien que le fait qu'il ne soit pas submergé en moins de deux secondes était hallucinant, » Pattinson dit de Condon. « Nous étions à Rio [de Janeiro] pour une journée. 2 cameras sont tombées en panne, une perche est tombée en panne et tout était dingue. La foule était hors de contôle, et il restait parfaitement calme. Bill était vraiment plongé dans le bain et nous avons fini avec des trucs très bien. C'était vraiment beau et bien. »
source latimles via RPlife
(Traduction babe © www.rpattzrobertpattinson.com)