Encore une fois : Robert Pattinson
Robert Pattinson est à nouveau à la une de l'actualité avec la sortie récente de son film de la saga Twilight Saga : Eclipse. Dans cette interview, le jeune acteur parle d'Uma Thurman et Reese Witherspoon avec qui il a travaillé sur ses deux prochains films et comment il travaille avec son amoureuse Kristen Stewart sur le tournage.
Nous avons entendu dire que vous étiez désopilant sur le tournage à un tel point que Taylor Lautner a dit que vous avez eu besoin de faire plusieurs prises à cause de vos plaisanteries.
Pas vraiment, je ne suis pas drôle du tout (rires), c'est juste une blague. Ces rumeurs se sont répandues donc je ne vais pas avoir l'air trop grognon dans les interviews (éclats de rire).
Mais n'est-ce pas caricatural, vous en vampire romantique et Taylor en loup-garou musclé ? Vous pourriez en rire une fois les caméras éteintes.
Oui, en fait c'est drôle, mais ce qui est encore plus drôle c'est que je dois être aussi musclé que lui (rires). Je ne peux pas aller à la gym, ce que je fais.
Qu'est ce qu'il y a d'agréable dans ce nouveau film pour vous ?
Je pense que c'est l'augmentation du nombre d'acteurs. Dans les deux premiers films, il y avait seulement deux couples et pas plus. Cette fois le casting est plus important et tout le monde a un rôle conséquent dans l'histoire. Cela signifie une distribution imposante avec de petits rôles. Il y a également dans ce film des scènes de combat grandioses comparé aux deux premiers films. Et c'est différent pour un film Twilight.
Quelle est votre scène préférée dans ce film ?
Il y a une scène où Bella embrasse Jacob. Elle revient demander pardon et Edward se montre très compréhensif. Je pense que c'est un très beau moment. C'est la seule scène dans toute la saga où je peux m'identifier à Edward. Je ne crois pas qu'il existe beaucoup de gars qui puissent le faire et pour moi cette scène montre que c'est quelqu'un de bien.
Mais c'est difficile de regarder un autre gars embrasser et enlacer la jeune fille que vous aimez, n'est-ce pas ?
Oui, mais considérant qu'il a toujours raison ... (texte original non traduit) .... promet qu'il fera tout ce qu'elle désire. C'est l'un des principaux thèmes d'Eclipse. Edward lui dit qu'il ne fera jamais à nouveau pression sur elle et il s'en tient à cette promesse. Il n'y a rien d'autre à faire pour lui si ce n'est d'attendre de voir si Bella va revenir vers lui ou non.
Croyez-vous au sexe avant le mariage ?
Je pense que tout le monde à notre époque a des rapports sexuels (rires aux éclats) et ils le dissimulent. Peu de gens s'en tiennent à la règle de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. L'idée qu'une femme doit être distante avec son homme est ridicule. Je n'aime pas que les hommes et les femmes agissent sans sincérité juste pour montrer qu'ils ont l'air convenable. Si vous êtes un vrai gentleman, vous agissez en tant que tel. Mais si vous faites cela uniquement à cause de règles, il y a quelque chose de malsain à cela.
Vous avez dit "Il faut réussir à être sexy sans sexe" pour ce film. Pensez-vous que ce soit important dans une relation ?
Cette phrase était une réponse à un argument. Ils affirmaient que "le film est censé être sexy, mais ils n'ont pas de relations sexuelles". J'ai répondu "Pourquoi est-ce censé être sexy ?" Il y a aussi, dans ces moments remplis d'attentes, une sensualité certaine et c'est pourquoi Twilight est un film qui a autant de fans. Tout le monde aime ce moment où l'on voit si l'amour que quelqu'un vous porte est assez fort ou non. La peur du sexe rend le film plus attrayant. Si des deux côtés personne n'a eu des rapports sexuels avant, cette crainte est doublée et il y a quatre livres écrits à ce sujet, des livres épais qui plus est. Je pense que les gens aiment cette attente qui dure.
Y a-t-il quelque chose que vous gardez à l'esprit tout en jouant ce personnage ? Que pensez-vous d'Edward ?
Pas grand-chose, parce que tout se développe naturellement. C'est une personne qui se déteste, qui pense qu'il n'est pas assez bien et ne croit pas qu'il ait le droit de vivre. Tous ses dialogues, toutes ses attitudes vont dans ce sens. Il faut donc cesser de penser et interpréter ce qui est écrit. Mais plus les films avancent, plus les choses deviennent plus faciles pour Edward et vous regardez en arrière et vous êtes heureux pour lui. Edward est à la fois un anti-héros et un super-héros qui n'accepte pas ce qu'il est. ... (texte original non traduit) ... Il veut toujours rester modeste et ne veut pas que le monde sache qu'il est différent parce qu'il se déteste.
Musicien également !
Qu'avez vous ressenti quand vous avez entendu la chanson que vous avez faite pour le film en le voyant ?
Cela peut sembler bizarre pour vous, mais j'ai regardé Twilight de bout en bout pour la première fois la semaine dernière. Ils l'ont diffusé à la télévision. Tout en regardant le film je me suis demandé comment j'avais pu accepter d'avoir ma chanson dans le film. À l'époque, je ne pensais pas que cette saga serait populaire. Si j'avais su que ça allait être ce truc énorme, j'aurais été inquiet et je n'aurais pas accepter qu'elle figure sur la B.O. Si je ne l'avais pas fait avant et si on me le demandait maintenant, je ne l'accepterai jamais. La réalisatrice Catherine Hardwicke a utilisé la chanson dans une scène clé et, dans un sens, je suis heureux qu'elle fasse partie de la B.O., surtout quand je pense aux circonstances dans lesquelles la chanson a été écrite... Deux de mes amis étaient avec moi dans mon appartement à Londres et ils ont écrit les paroles au hasard sur l'instrumental et nous n'avons jamais pensé que cela allait devenir une chanson. Six mois après, j'ai trouvé les paroles qu'ils avaient écrites, je les ai aimées et tout à coup ça a fait partie de la BO !
Vous voulez dire qu'acteur est votre profession, mais la musique c'est votre vie privée. Parce que nous n'avons pas vu grand-chose de votre côté musical.
Vous ne pouvez pas faire acteur simplement parce que vous aimez ça (rires). Jouer un rôle ce n'est pas quelque chose comme ça...
Est ce que vous cachez votre musique parce que vous voulez la garder pour vous ou avez-vous peur des réactions des gens ?
Oui, parce que je ne sais pas si je peux faire face à la critique vis à vis ma musique. J'aime faire de la musique et si je devais sortir un album maintenant, beaucoup de personnes qui détestent les choses populaires pourraient aller trop loin et dirent des choses horribles sur moi.
Est-ce qu'une critique négative sur votre musique a plus d'effet sur vous que des critiques négatives sur votre façon d'interpréter des rôles ?
Oui, parce que quand il s'agit de jouer un rôle, je suis dans la position où je dois faire avec ce genre de choses. Mais quand il s'agit de la musique, je ne veux pas me lever et dire: "Allez, dites-moi ce que vous en pensez". Je ne me soucie pas de ce que quiconque pense parce que je n'essaye pas de vendre ma musique et je n'ai pas besoin de vendre ma musique, c'est donc inutile. Je joue pour mes amis et pour moi tout le temps. Je veux connaître les impressions de certaines personnes. Mais quand vous voyez comment les gens réagissent à la plupart des choses, ils sont prêts à tout critiquer.
Votre nouveau film est encore en tournage. Est ce que vous demandez trois heures de pause lorsque vous souhaitez voir les matchs de la Coupe du monde ?
Non, je les enregistre. J'ai aussi demandé qu'il y ait une télévision derrière chaque journaliste que je rencontre mais ils n'ont pas accepté (éclats de rire).
Savez-vous où vous serez le jour de la finale de la Coupe du Monde, le 11 Juillet ?
Je suis toujours là. J'espère que certains de mes amis vont venir me rendre visite. Mais je travaille tous les jours, c'est un peu ennuyeux.
Vous êtes très occupé... quelle est la définition de la journée parfaite pour vous ?
Je ne sais pas. Parfois, je me trouve dans des endroits bizarre du fait de mon travail... je tourne un film dans un désert à Los Angeles et je travaille dans un cirque ! Il y a des animaux et de nombreuses choses intéressantes, chaque jour est un jour différent et incroyable. Il y a quelques jours ils ont fait venir un train des années 1920 qui fonctionne à la vapeur et c'était un long train. Une scène a été tournée dans laquelle il y avait 300 figurants. C'était la scène où ils montent le chapiteau et il y avait vraiment beaucoup de gens pour le faire ! Tout le monde était habillé dans le style des années 30 et puisque nous étions dans le désert il n'y avait rien qui rappelait le monde moderne. Je me suis arrêté et j'ai regardé autour de moi, je voyais les éléphants, les tigres et ce train à vapeur. Même si c'est purement de la fiction, le fait que tout se passe sous vos yeux, ça fait très réel et c'est une expérience incroyable. Je peux vivre une telle chose tous les jours et ne pas considérer ça comme un travail.
Vous travaillez avec Reese Witherspoon dans Water for Elephants. Avez-vous commencé le tournage de vos scènes ensemble ?
Oui, nous avons tourné notre première scène. Dans le passé, nous avons joué dans Vanity Fair ensemble. J'étais son fils dans ce film, et maintenant nous jouons deux amants (rires).
Est ce que les enfants de Reese Witherspoon voulaient vous rencontrer ?
Je ne sais pas si ils le voulaient, mais je les ai rencontrés il y a quelques jours. Ils avaient l'air à l'aise...
Qu'en est-il d'Uma Thurman avec laquelle vous avez tourné dans Bel Ami ?
Je pense que sa fille est fan du film. Elle est passée avec un ami et ils ont demandé des autographes.
Qu'en est-il d'Uma ?
C'est vraiment une personne merveilleuse, drôle et forte. Par forte, je veux dire physiquement forte. Dans le film, je joue un homme avec un esprit de meneur et elle joue ma femme. Il y avait cette scène où je devais la maitriser... (texte original non traduit)
(Texte original non traduit) Lisez vous ce qui est écrit à votre sujet dans les médias ?
Je veux juste être prêt si je dois répondre à ce qui est écrit. Je ne fais pas beaucoup d'interviews, je le fais surtout quand il s'agit d'une promotion de film. Je sors rarement, alors la plupart des choses qui sont écrites sur moi sont fabriquées.
Comment les amoureux travaillent-ils sur le tournage ?
Comment est-ce de travailler avec Kristen Stewart ? Est-ce plus facile par rapport à avant ou est-ce plus difficile ?
Certaines choses sont devenues plus faciles. L'une des choses les plus importantes au sujet de Kristen, c'est qu'elle est une très bonne actrice. Vous ne pouvez pas vous contenter de rester là et de jouer votre rôle quand vous tournez avec elle, vous vous devez d'être bon et c'est effectivement une bonne chose. Il n'est pas possible de se détendre et de se reposer tout en travaillant avec elle. Pour les deux premiers films, nous étions plus stressés car nous devions répéter sans cesse des scènes. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre des acteurs de 60 ans ayant une longue carrière derrière eux, mais nous sommes assez fiers. Surtout Kristen, elle est une actrice très sérieuse et vise toujours le meilleur.
Pensez-vous que vous faites attention l'un à l'autre ? Par exemple, faites vous part de vos réflexions quand vous pensez qu'une scène pourrait être mieux interpréter ?
Je suis une personne différente quand je fais mon métier d'acteur et quand je fais la promotion d'un film. Je ne comprends pas ceux qui pensent que la promotion d'un film est quelque chose de sérieux. Nous en sommes au troisième film et les gens iront voir quoi que ce soit dès lors qu'il y a le titre Twilight de toute façon et je n'ai plus rien à dire à ce sujet. Mais oui, Kristen aime parler pour moi et cela peut être gênant (éclats de rire).
Veut-elle souvent répéter les scènes ?
Oui, elle regarde le réalisateur et dit nous allons la refaire, mais cela n'arrive pas si souvent.
crédit scans : team-twilight.com
traduction anglaise : Hande via spunk ransom
source traduction francaise: Valeriane pour rpattzrobertpattinson.com