ROBERT PATTINSON – Alors qu'Eclipse est dans tous les cinémas, l'acteur doit relever le défi d'avoir du prestige avec d'autres rôles.C'est un jeune acteur qui doit gérer les affres d'une célébrité extrême.
D'autres comme Tom Cruise, Brad Pitt et Matt Damon ont survécu à cette folie initiale et ont établi leur carrière à long terme. Le jeune Anglais aux cheveux ébouriffés et au sourire chaleureux sera t il capable d'en faire autant ? Ce jeune homme de 24 ans engendre l'hystérie chez les adolescentes, fans de la saga Twilight. Nombreuses sont celles qui veulent visiter son ancienne demeure à Vancouver (où il a tourné le film) et d'autres envoient des e-mails insultants à tous les sites internet qui osent parler en mal d'Edward Cullen.
La plupart des acteurs connaissent le succès sur grand écran et ensuite parviennent à élargir leur horizon. Peu de gens se souviennent de Christopher Atkins (l'acteur de The Blue Lagoon) ou de Mark Hamil (le héros de Star Wars) par exemple. C'est dû au fait que leur carrière dépend de leur capacité à se "détacher" de leur 1er succès au box office et de perdurer sur la durée. La célébrité a touché Robert Pattinson via Twilight et son grand challenge c'est la trace qu'il a laissée dans Remember Me, le 1er film où il n'est pas un vampire.
Comment ressentez vous le fait de ne plus mordre les gens ?Qu'est ce qui vous fait penser ça ? (rires) A vrai dire ce film a été
différent. Au moins, cette fois ci, je n'ai pas eu à me mettre autant de
maquillage.
Le personnage de Tyler Hawkins dans Remember Me, qui se révolte contre son père, a des similitudes avec James Dean et ce qu'il a vécu il y a 50 ans dans Rebel Without a Cause. Pensez vous que la comparaison soit justifiée ?Oui, bien sûr, c'est inévitable. Toutes les générations d'acteurs qui ont suivi ont été touchées par son travail et son image mais aussi par les personnages qu'il a incarnés. Je ne vais pas mentir et dire que je ne m'identifie pas à Dean.
Avez vous peur d'être catalogué comme l'acteur qui incarne les âmes perdues ?Bien sûr que non. Le secret de ma carrière est de faire des pas petit à petit. Je fais attention à comment je suis perçu mais je ne vais pas prendre de décisions selon ce que les autres disent. Je dois travailler pour incarner des personnages qui sont intenses. C'est ce que j'aime faire.
Comment pensez vous être perçu après la saga Twilight ?Les perceptions des gens changent quand on devient célèbre et le pire c'est que je ne peux rien y faire. Bien entendu, je prends en considération la perception qu'ont les gens de moi. Cependant, j'aime faire les choses pour moi. J'ai toujours pensé que personne n'irait voir le film Little Ashes dans lequel j'ai incarné Salvador Dali. Mais après Twilight, nombreux sont ceux qui sont allés le voir. Quand je me suis rendu compte de ça, j'ai perdu la peur d'expérimenter de nouvelles choses.
Robert a une famille très unie à Londres. Il aime sortir avec ses soeurs Victoria et Lizzie, ses ainées de 2 et 4 ans. Il a grandi en aimant la musique et est devenu guitariste et pianiste, jusqu'à ce qu'il découvre le théâtre et qu'il devienne acteur. Il a été remarqué dans Harry Potter et la Coupe de feu, dans lequel il a interprété un personnage charismatique. A ce moment là, vous pouviez voir la capacité du jeune homme de 18 ans. Pattinson a choisi ensuite de faire un film auquel le public n'est pas habitué et il s'est mis dans la peau de Salvador Dali
dans Little Ashes, un film qui explore ses relations avec son partenaire,l'artiste Federico Garcia Lorca. Sa vie allait prendre un chemin plus calme mais on lui a proposé de faire Twilight. Personne n'aurait pu prédire le succès de ce film et c'est ainsi qu'est apparue une nouvelle génération de jeunes lecteurs avides qui ont trouvé l'histoire d'Edward et Bella très romantique. Depuis Rhett Buttler et
Scarlet O’Hara dans Autant en emporte le vent, le public n'avait pas répondu de manière aussi positive. Le fait qu'on ne cesse de parler de l'histoire d'amour entre Pattinson et Kristen Stewart suscite encore plus d'intérêt pour le film. Après 2 ans de spéculation, aucun des deux n'a fait de commentaire et à chaque fois qu'on leur pose la question, ils prétendent être sourds. Ils gardent leur distance en public, mais on sait qu'ils détestent la compagnie des autres et qu'ils sont aussi romantiques que l'imaginent les fans.
crédits : scans diarotwilight.com | traduction anglaise letmesign.com Traduction Ptiteaurel pour rpattzrobertpattinson.com