Quand vous avez lu le script de 'Cosmopolis' , pensiez vous que ce serait une aventure de science fiction aventure ou au contraire, un film particulièrement réaliste ?
A dire vrai, je ne pensais pas que ce serait un film réaliste. Ce qui m'a vraiment intéressé ce fut le lyrisme du script, une combinaison entre la poésie et l'humour... D'habitude, quand je mis un script , je peux visualiser le film . Ce n'était pas le cas avec Cosmopolis: j'avais l'impression de ne pouvoir qu'entendre les choses.
Cette capacité à "entendre" vient-elle de l'importance du dialogue?
Oui car les dialogues m'ont surpris par son style unique . En commençant par la structure des pages: j'ai pu voir immédiatement de longs monologues, ce qui est rare dans les films . En même temps, c'est incroyablement facile à lire : je pense que j'ai lu le livre en 40 minutes...
Le livre a été écrit bien avant la crise financière de 2008 et à présent , il semble encore d'actualité
Même la scène de l'entartage . Celui de Rupert Murdoch ressemble à une "prédiction" de Cosmopolis
En sachant cela, aviez vous l'impression de faire un portrait du monde moderne?
Aussi étrange que celui puisse paraître, ce ne fut pas le cas. J'avais l'impression que c'était un film sur le désir d'être libre. Il y a des gens qui voient cette histoire comme du nihilisme , sur la négligence mais je n'ai jamais vu Eric Packer de cette façon. Pour moi, c'est une personne qui tente désespérément de trouver quelque chose et ... il n'y parvient pas..
Pourquoi l'argent ne suffit pas?
Oui . En tout cas, pour lui, l'argent est une chose qui n'a pas de sens.Je devrais dire que la bourse a du sens mais il n'y en a pas. Par exemple, quand on lit les informations sur Facebook: 104 milliard de dollars? Comment ça peut être réaliste?
Avant le tournage de Cosmopolis, connaissiez vous les films de Cronenberg?
Oui, j'avais vu beaucoup de ses films. J'avais un poster de Scanners dans ma chambre.
On peut peut être dire que Cosmopolis ramène un des questions principales de ses précédents films. Qu'est ce que la réalité?
Il y a une scène pendant l'émeute où Eric dit à sa femme que la conversation entre des gens "normaux" est trop étrange... Et à chaque fois qu'il tente de se comporter comme un être humain, il se sent comme un extraterrestre . Est ce que cette réalité implique de prendre des anti-dépresseurs et de vivre ... heureux?
Comment fait un acteur pour se préparer à un rôle comme celui ci?
J'ai fait comme d'habitude et ça n'a pas marché.
Comment ça comme d'habitude?
D'où vient le personnage? Quelles sont ses motivations pur se comporter ainsi? Tout à coup, plus rien n'a de sens pour Eric. Il y a une scène (qui est aussi dans le livre) qui était le moment clé de tout. C'est le moment où Eric, avec son "chef de la théorie"parle du bâtiment Nasdaq : pour eux, c'est comme une église.
Et que se passe t-il dans ce genre d'église?
Ils passent leur temps à créer des transactions, tout se passe comme s'ils vivaient dans le futur, pas besoin de s'occuper du présent: le future est infini, le présent est effarant.
Selon vous, comment les gens voient-ils Eric? Seront-ils sympathiques avec lui ? Le détesteront-ils?
A dire vrai, je ne sais pas. Les 1ère réactions ont été très bonnes, mais je ne sais pas. Quand j'ai regardé le film, j'ai trouvé que finalement, Eric est simplement un personnage triste. Ce qui est étrange c'est que si nous devons lui faire face , Eric serait une personne dont tout le monde se ficherait.
Cette tristesse est sans doute récurrente chez Cronenberg...
Tout à fait car ce ne sont pas des histoires qui finissent à la fin du film. Il y a toujours ce bonheur inaccessible, qui nous laisse mal à l'aise... J'aime ça.
source FB Medeia Filmes via RPLife